Aînés branchés

Le projet Aînés Branchés PATME consiste à offrir des cours d’apprentissage des nouvelles technologies aux aînés du quartier, en plus d’offrir des guides adaptés, des outils de références et du matériel sanitaire.
L’idée de créer un projet collectif pour soutenir les ainés difficilement joignables fut proposée en juillet 2020 à la suite à une rencontre des acteurs sociaux de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est sur l’enjeu de l’isolement. Cette problématique avait été rapportée à plusieurs reprises par les organismes communautaires, les élu.es, les employés des diverses administrations publiques et les citoyens.
Afin de saisir les opportunités offertes par le volet 3 du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire d’Emploi et Développement social Canada, un comité de rédaction fut crée pour quelques jours après la rencontre sur l’isolement. Suite à leurs travaux, une demande fut déposée pour un projet intitulé « Aînés branchés. »
Le 23 septembre, après avoir reçu la confirmation du financement d’Emploi et Développement social Canada, le projet Aînés Branchés fut lancé à Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est.
Au fil du projet, le comité a remarqué que l’accès à du matériel informatique était un enjeu important. En plus des prêts, et des dons, nous avons mis en place un système de récupération et de remise à niveau d’appareils usagés à offrir gratuitement aux aînés moins nantis.
Les cours se donnent à domicile, dans les locaux adaptés des centres communautaires et dans les salles communes des résidences pour aînés selon la situation, et les mesures sanitaires sont respectées en tout temps. Un suivi et un accompagnement pour un an sont offerts aux aînés qui ont été formés pour de l’aide ponctuelle ou du référencement divers.